LES CAFÉS-CITOYENS

DU COLLECTIF ECO-SOLIDAIRE CORÉE TAÏWAN

Petite mémoire du 29 mai 2020

Notre premier café-citoyen

C’est avec une impatience non dissimulée que les séoulites du Collectif Eco-Solidaire attendaient cette soirée du 29 mai. Entravés par les règles de « distanciation sociale » entrées en vigueur au moment même où le Collectif prenait forme, nous allions enfin pouvoir passer à l’action et organiser notre premier café-citoyen!!

Avec la recrudescence des cas de contamination à Séoul durant la semaine, nous scrutions les annonces des autorités avec la crainte de devoir annuler au dernier moment. RAS à 18 heures. Soulagement général, la soirée aurait donc lieu et nous étions fin prêt à accueillir les participants.

Prudence étant mère de sûreté, l’accueil du public s’effectuait avec un sourire masqué et le pistolet à la main pour relever les températures!!! Une distribution de solution hydroalcoolique en guise de bienvenue et les participants pouvaient prendre place dans la salle ou profiter de la terrasse attenante pour discuter et faire connaissance.

Projection du documentaire « Planet of the Humans »

19H10. Après un nécessaire ravitaillement en sandwichs, boissons et délicieuses pâtisseries du Susanna’s Apron, c’est une bonne vingtaine de personnes confortablement installées qui prenait place face à l’écran. La soirée pouvait officiellement débuter!

A la suite d’une courte présentation du Collectif, l’assemblée s’est plongée dans le visionnage de Planet of the Humans, la toute dernière production du sulfureux documentariste américain Michael Moore (Bowling for Columbine, Fahrenheit 9/11 etc…), qui livre dans ce dernier opus une critique virulente à l’encontre des énergies “vertes”. Le choix de projeter ce film pour notre premier événement public est représentatif de la volonté du Collectif de susciter un questionnement critique sur les thématiques et les valeurs écologiques et sociales.

Discussion – débat

S’en est suivi une discussion informelle ou chacun a eu l’opportunité d’exprimer son point de vue et la qualité des contributions était au rendez-vous. La présence de plusieurs professionnels du secteur énergétique dans l’assistance a permis d’approfondir les problématiques mises en exergue dans le film. Un véritable débat, à la fois contradictoire mais respectueux et courtois s’est déroulé pendant 45 minutes.

Le temps est passé bien vite. A 22H00, nous quittions la salle. Les plus valeureux ont poursuivi la discussion dans un bar à proximité jusqu’à tard dans la nuit.

Cette première nous a ravi, et rempli d’une énergie renouvelée pour remettre très vite le couvert pour un prochain café-citoyen!!!

Un grand merci à tous les participants qui ont fait de cette soirée une réussite, ainsi qu’au café Susanna’s Apron de nous avoir chaleureusement accueilli. Le film de la soirée, c’est par ici, sur la chaine YouTube du Collectif Eco-Solidaire.

Pour ceux qui n’auraient pas assisté à la soirée, séance de rattrapage ici pour visionner et en savoir plus sur « Planet of the Humans ».

Plus d’infos sur les énergies renouvelables

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre dossier de blog consacré aux énergies renouvelables, vous aurez accès à plusieurs articles et des vidéos qui explorent ce thème sous différents angles. Vous pourrez également interagir avec le Collectif dans l’espace commentaires en bas de la page.

Pour après le café-citoyen

Le documentaire

Café-citoyen énergies renouvelables | Collectof Eco-Solidaire Corée Taïwan
Café citoyen énergies renouvelables | Collectof Eco-Solidaire Corée Taïwan
Café-citoyen énergies renouvelables | Collectof Eco-Solidaire Corée Taïwan

Crédit photos : Arnaud L.