Enseignement et bourses scolaires

Enseignement

Différents dispositifs sont à la disposition des Français de l’étranger pour assurer une continuité dans l’éducation de leurs enfants, mais aussi pour permettre à chacun d’avoir accès à une formation continue tout au long de sa vie.

Tout citoyen devrait avoir accès à une éducation de qualité et gratuite, où qu’il réside. Ce n’est malheureusement pas le cas et le désengagement constant de l’état laisse souvent des investisseurs privés prendre le relai. Les frais de scolarité, exorbitants pour beaucoup, ne doivent pas devenir le privilège des seuls expatriés dont la société en couvrirait contractuellement les frais. 40% des Français de l’étranger sont des binationaux dont les revenus dépendent du niveau de vie local.

Bien sûr, un système de bourses scolaires existe. Mais ce système est largement insuffisant et l’enveloppe globale ne permet pas de gommer ces inégalités de revenu. De plus, en temps de crise mondiale comme nous la connaissons depuis l’apparition du COVID-19, les critères d’attribution ne reflètent pas les fluctuations de revenus à l’instant T.

Nous avons tenté ici de présenter les principaux organismes et dispositifs concernant l’enseignement à l’étranger ainsi que les modalités de demande et d’attribution de bourses scolaires.

Notre Collectif est à votre disposition pour vous accompagner dans les méandres de nos administrations!

Les liens utiles enseignement

Bourses scolaires

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) documente toutes les informations et démarches à accomplir pour constituer les dossiers de bourse scolaire que vous trouverez sur les liens suivants :

Pour des informations pratiques concernant l’enseignement français à Taïwan et en Corée du sud, vous pouvez accéder aussi à notre page Enseignement du français.