La charte du Collectif Eco-Solidaire

Notre collectif citoyen est ouvert à tous. Découvrez comment notre Collectif citoyen promeut une participation démocratique et transparente en lisant la charte ci-dessous.

Préambule

Ce document, ci-nommé Charte éthique du Collectif Éco-Solidaire n’a pas de valeur juridique mais représente un engagement moral des membres qui le composent.

Le Collectif Eco-Solidaire dénommé ci-après le Collectif, est un groupement de personnes résidant en Corée du Sud partageant un ensemble de valeurs et ayant des objectifs communs.

Créé par des citoyens français.e.s venant d’horizons différents, aux profils variés, le Collectif se détermine comme un espace d’échanges et de partage d’expériences.

Le Collectif est horizontal dans sa gouvernance et transparent dans son fonctionnement et sa gestion.

Il vise à l’union des forces et des compétences de ses membres au bénéfice de l’intérêt général, au service des communautés françaises établies en Corée du Sud.

Le Collectif a vocation à inscrire son action dans la durée.

Le Collectif se donne pour objectif de :

– Contribuer au Bien Commun et aspire à devenir un véritable espace public interactif centré sur les valeurs de solidarité et de partage à destination de la communauté française de Corée du Sud.

– Promouvoir le respect environnemental et le souci constant du développement durable.

– Retisser ou maintenir un lien social distendu et calcifié entre les Français-e-s vivant en Corée du Sud et agir contre l’isolement d’un certain nombre de compatriotes.

– Soutenir les personnes dans le besoin et aider à l’intégration sociale.

– Développer des synergies sous formes de partenariats avec des associations locales dont les objectifs rejoignent ceux du Collectif.

– Soutenir et promouvoir les initiatives et projets des français.e.s de Corée qui s’inscrivent dans les valeurs qui fondent l’existence du Collectif.

Afin de matérialiser ces intentions en programme d’actions, le fonctionnement du Collectif est régi par les dispositions suivantes

Titre 1 : Agir pour la défense de nos valeurs, l’ADN de notre Collectif.

Le Collectif véhicule les valeurs suivantes :

• La Solidarité,
  • Le Respect des Écosystèmes et des Espèces,
  • Le Dialogue, l’Écoute, l’Empathie,
  • L’Égalité, ainsi que la Justice Sociale et Environnementale,
  • Le Partage.

Le Collectif regroupe dans un même espace des Membres et Participants souhaitant s’investir sur les problématiques liées aux valeurs mentionnées ci-dessus et d’autres se revendiquant de la gauche. Résultant d’une initiative citoyenne, le Collectif est un groupement autonome, il n’est affilié à aucun parti politique. Les Membres et Participants du Collectif acceptent et respectent les éventuels engagements militants à titre individuel des personnes au sein d’organisations politiques dans la mesure où ils ne contreviennent pas aux valeurs fondamentales constitutives du Collectif énoncées dans le titre 1.

Titre 2 : Modalités d’engagement

Principe : Le Collectif est, par essence, ouvert à toute personne se reconnaissant dans les valeurs mentionnées dans le titre 1 et désireuse d’engager ses compétences au service de nos concitoyens.  Une personne peut s’impliquer comme simple Participant, ou candidater pour devenir Membre du Collectif.

Un Participant est une personne qui s’implique de façon régulière dans une ou plusieurs activités du Collectif et/ ou dans la communication de ces activités.

Un Membre est une personne qui est soit à l’initiative de la création de ce Collectif soit qui s’implique dans son organisation générale et sa stratégie en plus de ses activités. La demande d’adhésion d’un Membre potentiel est une procédure individuelle. Sa candidature peut être spontanée ou bien être accompagnée du parrainage d’un membre.

La formalisation de la candidature s’effectue par courriel adressé au Collectif et doit s’accompagner d’une courte description de son parcours et de la formulation de ses motivations. L’examen d’une candidature s’effectue collégialement en assemblée des Membres présents. La décision rendue reste un pouvoir discrétionnaire et est notifiée au candidat accompagnée d’un avis motivé. L’adhésion du candidat est entérinée par l’apposition de sa signature au bas de la présente charte.

Aucun acquittement de cotisation n’est prévu. Toutefois, une participation non obligatoire aux coûts de fonctionnement pourra être demandée par le/la trésorier.e.

Modalités de départ d’un Membre :

• Choix individuel

Un Membre peut notifier à n’importe quel moment son départ pour raisons personnelles.

Aucune justification ne sera demandée, l’ensemble de ses données personnelles sera immédiatement supprimé.

• Révocation

Le départ peut aussi résulter d’une révocation dans le cas de figure où il serait acquis qu’un Membre ne respecte pas ses engagements vis à vis du collectif ou les principes édictés dans la présente charte. Modalités : le vote sera convoqué à la demande d’au moins 51% des Membres.

Titre 3 Gouvernance

Principe : Le Collectif expérimente un type de gouvernance horizontal. L’organisation doit s’auto-réguler pour construire les solutions satisfaisantes pour la majorité des Membres. La tenue de débats encourage et garantit la libre expression de toutes et tous.

Charges et responsabilités : Tous les Membres et Participants du Collectif s’engagent à une stricte confidentialité des données et des informations personnelles concernant les tierces personnes, en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Initiation d’une action : Tout Membre ou Participant peut proposer une action ou rejoindre une action initiée par une autre personne. Les actions sont finies dans le temps.

Lors de l’initiation d’une action, un Membre ou Participant est nommé coordinateur ; À sa charge d’établir les besoins et prérequis nécessaires à la réalisation de l’action et d’organiser les réunions stratégiques nécessaires. La responsabilité du coordinateur prend fin à la suite de la tenue de l’action.

Planification des réunions : L’ordre du jour des réunions est communiqué aux Membres et Participants au moins 48 heures à l’avance afin qu’ils puissent préparer leurs interventions sur chaque sujet. En début de chaque réunion, un.e secrétaire de séance est tiré.e au sort parmi les Membres et Participants. Cette personne établira un compte-rendu de la séance qui sera disponible sous 72 heures.

Processus de prise de décision : Les orientations majeures du Collectif sont décidées par un vote à la majorité des Membres présents à la réunion après une large consultation auprès des Participants.

Titre 4 : Révision de la Charte

Principe : La Charte est susceptible d’être amendée sur proposition d’un Membre, excepté sur les valeurs mentionnées dans le titre 1, le respect de l’indépendance du Collectif et sur son principe de transparence.

Révision

Toute modification doit faire l’objet d’un vote en présence d’au moins la moitié des Membres et devant réunir au moins les ¾ des votes.