Les activités du Collectif, en Corée ou à Taïwan

1. Proposer des activités culturelles gratuites accessibles à la communauté française ainsi qu’aux francophones et francophiles…
  2. Créer des rendez-vous réguliers pourvoyeurs de lien social pour les français résidents, de passage ou de longue durée…
  3. Proposer des contenus culturels qui poussent à la réflexion en toute décontraction…

Voici quelques principes fondateurs à l’origine de la création du Collectif Éco-Solidaire. Les activités du Collectif Éco-Solidaire sont une réponse à l’ensemble de ces objectifs.

Merci aux bénévoles qui partagent leur passion!

Grâce à ses bénévoles, le Collectif Eco-Solidaire propose un certain nombre d’activités à Taïwan ou en Corée du sud. Nous espérons développer l’offre en fonction de vos intérêts, passions et connaissances, donc n’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres idées ou projets que vous voulez mettre en oeuvre.

En attendant, nous espérons que ces activités vous intéressent et vous participerez, tout simplement!

BOUQUINERIE SOLIDAIRE

Activité ayant lieu à Séoul le 1er dimanche de chaque mois

ACTIVITÉ CORÉE / TAÏWAN

Parce qu’il n’est pas aisé de se procurer des livres en langue française dans nos pays d’adoption et que le coût d’acquisition est conséquent…

Parce que le livre n’est pas une marchandise comme une autre…

Et parce qu’il est préférable qu’un livre circule et bénéficie au plus grand nombre plutôt que de croupir sur une poussiéreuse étagère de bibliothèque …

Pour ces raisons, le Collectif Eco-Solidaire Corée Taïwan organise une bouquinerie solidaire destinée à la communauté française et plus largement aux lecteurs francophones de Corée et de Taïwan.

LE CONCEPT ?

Il est très simple. Il se veut à la fois solidaire et culturel. La bouquinerie est fondée sur les valeurs d’échange, de partage et de confiance. Par principe, toute transaction monétaire est exclue.

Notre volonté est de créer un cercle vertueux d’échange au sein de la communauté et d’insuffler une dynamique de partage. Il s’agit de donner au plus grand nombre un accès renouvelé et gratuit à des livres en français.

1. Comme dans une bibliothèque, empruntez un livre et engagez-vous à le restituer dans les deux mois suivants afin qu’il puisse bénéficier à un nouveau lecteur. N’hésitez pas à y glisser votre avis de lecture !!!
  2. Venez avec un livre poussiéreux et malheureux (mais en bon état quand même!!) croupissant sur votre étagère et échangez-le contre un livre du même type de votre choix.
  3. Faites des rencontres amicales autour des livres. La bouquinerie est l’occasion de rencontres au sein de la communauté francophone. Dans une atmosphère conviviale et décontractée, partagez un verre et discutez avec de nouvelles personnes.
  4. participez aux nombreuses activités connexes organisées en marge de la bouquinerie. (Club lecture pour adultes et enfants, ateliers d’initiations artistiques, projection de films etc..) Suivez nos réseaux sociaux (@collectifecosolidaire sur Facebook ou Instagram) ou consultez le site pour vous informer sur les événements à venir !

OÙ ET QUAND ?

À Séoul, la bouquinerie solidaire a lieu 1 fois par moischaque1er dimanche de 14H00 à 18H00.

Depuis Juillet 2020, l’espace culturel KOTE situéen plein cœur du quartier d’Insadong accueille généreusement l’événement. Lorsque le temps est agréable, les livres prennent l’air dans la cour intérieure arborée. En hiver ou si le temps est capricieux. la bouquinerie se déroule à l’abri au sein du Book and Press qui est un magnifique espace dédié au livre.

À Taipei, la bouquinerie solidaire cherche encore son rythme de croisière et son point d’attache. Depuis août 2020, elle se déroule à une périodicité moins régulière et dans des lieux différents mais toujours le dernier dimanche du mois de 14H00 à 18H00. Toutes les informations sont toujours disponibles sur nos réseaux sociaux une dizaine de jours avant l’événement.

OFFRE DE LECTURE

La bouquinerie existe grâce à de généreux donateurs qui nous ont permis de constituer un stock de plus de 500 références à Séoul et environ 150 livres à Taipei. Nous leur adressons nos chaleureux remerciements. C’est grâce à leur soutien que cette initiative s’est concrétisée et pérennisée.

Dans les bacs, des centaines de livres en langue française et quelques références en langue coréenne et anglaise. De la littérature sous toutes ses formes : des romans de tout genre, poésie, théâtre mais aussi des essais, des ouvrages de sciences humaines, d’art ou encore des livres de développement personnel et plein d’autres choses encore !!! A Séoul, vous trouverez aussi quelques DVD dans les rayonnages.

Les enfants ne sont pas en reste, vous trouverez un stock important de BD, des livres jeunesse et même pour les tout-petits!!!

APPEL AUX DONS ET À LA SOLIDARITÉ DE LA COMMUNAUTÉ

Afin d’accroître et diversifier notre offre et tenter de répondre aux goûts littéraires du plus grand nombre, nous continuons à recevoir les dons !!! Vous estimez avoir trop de livres à la maison? Vous souhaitez faire de la place? Vous déménagez et vous devez vous séparer d’une partie de votre collection? Faites une bonne action en les confiant à la bouquinerie ! C’est promis, on en prendra grand soin !!!

Nous avons aussi besoin d’aide pour l’organisation et la logistique. Vous habitez à Taïpei ou à Séoul? Vous souhaitez vous impliquer ? Devenez bénévole et participez à une action solidaire au bénéfice de tous !

Pour effectuer des dons de livres ou devenir bénévole, une seule adresse!

Contactez-nous ici ! https://collectifecosolidaire.fr/contact/

Suivez tous les événements et l’actualité du Collectif Éco-Solidaire Corée Taïwan en vous abonnant sur nos réseaux sociaux :Facebook ou Instagram.

Ouvert à tous

Quand

À Séoul, la bouquinerie solidaire a lieu 1 fois par mois chaque 1er dimanche de 14H00 à 18H00.
À Taipei, on vous donne des nouvelles bientôt.

Prochaine bouquinerie solidaire

Bouquinerie solidaire | Activités

CLUB LECTURE ENFANTS – À partir de 6 ans

Activité ayant lieu lors de la bouquinerie solidaire de Séoul
ou en ligne, en fonction des restrictions sanitaires en vigueur localement

ACTIVITÉ CORÉE

Coline Quesnel, diplômée de littérature jeunesse/ancienne libraire et Cécile Bordez, enseignante à l’Université Nationale de Séoul, accueillent vos enfants au Club Lecture organisé par le Collectif Eco-Solidaire.

Public :

Si votre enfant souhaite parler d’un livre qu’il a particulièrement apprécié et qu’il aimerait donner à d’autres l’envie de le lire, il est au bon endroit ! Ce club lecture s’adresse à tous les enfants avides d’histoires qui aiment se plonger dans un tas d’univers différents et qui sont prêts à partir pour de nouvelles aventures.

Le club s’adresse aux enfants lecteurs, à partir de 6ans.

Concept :

Le principe est simple : il suffit de présenter aux autres membres du club le livre qui vous a fait rêver, frissonner, pleurer, donner envie de vivre dans un monde futuriste, d’avoir des pouvoirs magiques ou de mener une quête fantastique en bravant mille dangers.

Il n’y a pas de thématique imposée, le choix du livre est libre. Pendant l’atelier, et à l’aide de la fiche de lecture à télécharger via le site du collectif que votre enfant aura rempli au préalable, chacun présentera le livre qu’il a choisi en faisant un résumé et en expliquant la raison de ce choix au reste du groupe. Le lecteur pourra lire un passage qu’il a beaucoup aimé.

La parole est aux enfants : le but du club est de s’exprimer, de mettre des mots sur nos émotions, de les transmettre et de donner le pouvoir à d’autres lecteurs de les expérimenter.

Cette ronde des livres pourra donner suite, après quelques séances, à l’organisation du « Prix de la Bouquinerie Francophone de Séoul ». Après s’être échangé les livres, les enfants pourront voter pour le livre qu’ils ont préféré et ainsi élire le livre préféré des petits lecteurs de Séoul.

Pour connaître la date du prochain club lecture enfants et les modalités d’inscription, rendez-vous sur la page avec le calendrier de nos événements.

Enfants, à partir de 6 ans

Quand

Tous les mois lors de la bouquinerie solidaire qui se tient le premier dimanche de chaque mois. Ou en ligne, en fonction les restrictions sanitaires locales.
L’atelier a lieu de 14h30 à 15h30.

Modalités

Pour participer il suffit de s’inscrire en remplissant le formulaire du prochain club lecture.
L’atelier est limité à 10 participants.
Merci de transmettre au préalable le titre et l’auteur du livre que votre enfant présentera et de sélectionner en amont un passage qu’il aimerait lire devant les autres lecteurs lors de la réunion.
Veillez à télécharger et à remplir la fiche de lecture disponible sur sur la page de l'événement.

Prochain club lecture

Ciné-club du Collectif

ACTIVITÉ CORÉE

L’histoire du Ciné-Club débute par un heureux concours de circonstances en juillet 2020. L’opportunité d’une salle, le Book & Press de Kote situé en plein coeur d’Insadong, un écran, un projecteur et une envie de se réunir au coeur d’un été pluvieux pour regarder des films ensemble.

L’idée de créer un véritable rendez-vous se structure sous l’impulsion d’un spectateur assidu, Pascal Belmas, qui transforme cette initiative ponctuelle en projet durable qui a vocation à rassembler cinéphiles réguliers et amateurs occasionnels pour visionner sur grand écran des pépites du 7ème art.

Sélectionnés avec soin par notre exigent programmateur, venez découvrir ou redécouvrir des films classiques du monde entier en version originale mais bénéficiant systématiquement de sous-titres en français.

Seul, en famille ou entourés d’amis, vous passerez assurément une agréable soirée…

Sur notre site, vous pouvez consulter les critiques des films rédigées par Pascal ainsi que des liens vers d’autres lectures pour prolonger le plaisir!

Ouvert à tous

Conditions de participation

Activité gratuite

Prochain ciné club

Ciné-club du Collectif

BOOK-CLUB EN FRANÇAIS

Activité ayant lieu lors de la bouquinerie solidaire de Séoul

ACTIVITÉ CORÉE

Club de lecture en français

Un club de lecture (book-club) en français, pour qui ?

Pour celles et ceux, amoureux des livres ou lecteurs occasionnels, qui ont l’envie de découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles histoires et de partager ce plaisir de la lecture avec d’autres passionnés.

Ce club est destiné aux adultes mais aussi aux grands adolescents (à partir de 16 ans).

Le concept ?

Le principe consiste à nous retrouver une fois tous les deux mois pour parler d’un livre que vous aurez sélectionné en fonction d’un thème qui vous sera donné préalablement ; les thèmes pourront être ludiques ou bien engagés.

Pendant l’atelier, chacun parle du livre qu’il a choisi en en faisant un résumé et en expliquant la raison de ce choix au reste du groupe. Cette présentation pourra donner lieu à un échange autour de ce livre. L’objectif est de découvrir des livres et susciter de nouvelles envies de lectures dans une atmosphère conviviale !

Quand ?

Tous les deux mois lors de la bouquinerie solidaire qui se tient le premier dimanche de chaque mois.

L’atelier a lieu de 16h à 17h.

Modalités ?

Pour participer il suffit de s’inscrire en remplissant le formulaire (lien ci-dessous).

L’atelier est limité à 10 participants.

Pour qui

Adultes mais aussi aux grands adolescents (à partir de 16 ans).

Conditions de participation

Activité gratuite, places limitées à 10 participant.es, réservation recommandée.

Prochain club lecture

Club lecture en français | Collecti9f Eco-Solidaire

Retrouvez aussi nos actus et autres informations pratiques sur nos réseaux sociaux.

Suivez nous également sur Facebook et Instagram.

Suggestions

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part d’autres informations et bons plans pour enrichir le contenu de ce site au bénéfice de tous!