Droits des expatriés

Il est parfois difficile pour un Français établi à l’étranger de s’y retrouver dans le dédale administratif de notre pays, sans compter qu’il doit constamment jongler entre leurs administrations locales et françaises. Les accords bilatéraux sur certains sujets, comme leur absence sur d’autres, ont un impact au quotidien sur la vie des Français résidant en Corée du Sud et à Taïwan ainsi que sur leurs droits en tant qu’expatriés. De fait, ceux-ci varient au gré des accords existants, ou pas, sur des sujets aussi variés que la non-double imposition, la reconnaissance croisée de certains diplômes, la collaboration judiciaire, la sécurité sociale, l’extradition et toutes sortes d’accords de coopération.

Nous avons tenté d’y voir plus clair en regroupant les principales ressources disponibles ainsi que administrations françaises par thèmes principaux.

L’information sur les droits des expatriés au service de tous

L’ambition de notre Collectif Eco-Solidaire sur ce sujet est de proposer une vaste gamme d’expertises de terrain déjà existantes parmi les membres de nos communautés afin de les mettre au service de tous. Personne n’a une connaissance parfaite de tous ces sujets, mais chacun.e, de par son parcours personnel, peut contribuer à ce partage de connaissances.

Infos pays

Corée du Sud et Taïwan

Inscriptions consulaires

Pourquoi est-il important de s'inscrire ?

Programme Vacances – Travail

Informez-vous sur le PVT

Fiscalité

Les expats : une spécificité fiscale

Enseignement et bourses scolaires

Les dispositifs

Emploi

Recherche d'emploi

Retraite et santé

Droits et régime social pour les expats

Démarches diverses

Vos démarches administratives depuis l'étranger

Vous avez connaissance d’autres liens utiles pour la défense des droits des expatriés français? N’hésitez pas à nous le faire savoir pour enrichir ces pages.