Le récit migratoire des jeunes français en Corée du Sud et les droits culturels des immigrés à travers leur perspective - Café Citoyen Décembre 2024

Date/heure
Date(s) - 15/12/2024
15 h 00 min - 17 h 00 min

Emplacement
Fairtrade café Hyehwa

Catégories


Le récit migratoire des jeunes français en Corée du Sud et les droits culturels des immigrés à travers leur perspective

Café citoyen du 15 décembre 2024

PRESENTATION :

Avec Lee Mi-ae, sociologue

Cette recherche analyse l’expérience migratoire des jeunes Français en Corée du Sud, représentant à la fois une migration de l’Occident vers un pays asiatique et un phénomène migratoire particulier provoqué par la “Hallyu”. À travers l’analyse de la perception et des pratiques des droits culturels chez ces jeunes français, qui ont grandi dans le contexte de la loi anti-discrimination (1972) et de diverses politiques culturelles, cette étude examine empiriquement les droits culturels des immigrés, une question qui n’a guère progressé au cours des 30 années d’histoire de l’immigration en Corée du Sud.

Lee Mi-ae est sociologue spécialisée dans l’étude des migrations et des inégalités intersectionnelles. Elle est professeure-chercheuse à l’université de Jeju et chargée de cours à l’université Chung-Ang où elle enseigne le droit de l’immigration et les politiques du travail relatives aux immigrés.

À RETENIR :

SUJET : Le récit migratoire des jeunes français en Corée du Sud et les droits culturels des immigrés à travers leur perspective

DATE : 15/12/2024

HORAIRES : 15H /17H

ENTRÉE LIBRE

ADRESSE : Fairtrade café

Seoul Jongno-gu Dongsung-gil 142

서울 종로구 동숭길 142

Accès : Station Hyehwa, ligne 4 sortie 1 (2 mn à pied)

Plus d’infos sur les cafés-citoyens du Collectif Éco-Solidaire :

Depuis bientôt 4 ans, le Collectif Éco-Solidaire organise régulièrement ces espaces de rencontres afin que la communauté francophone puisse se retrouver pour débattre collectivement. La parole y est libre et écoutée avec bienveillance. Chacun est invité à participer, qu’il soit spécialiste de la question traitée ou non, l’état d’esprit se veut convivial, sans prétention et voué à la construction d’une réflexion collective. Si vous souhaitez proposer des sujets pour les cafés-citoyens à venir, n’hésitez pas à solliciter le Collectif!

contact@collectifecosolidaire.fr