Date/heure
Date(s) - 20/02/2021
19 h 30 min - 21 h 00 min
Emplacement
인사동 코트(KOTE)
Catégories
Soirée spéciale court-métrages autour de la mémoire
Pour cette séance, nous avons le plaisir d’accueillir @Pip Chodorov qui présentera deux films et participera en compagnie de Pascal Belmas à une discussion ouverte avec le public à la suite des projections.
Au programme du ciné-club de février 2021, 5 court-métrages :
- Le Chant du Styrène d’Alain Resnais / 19 min / 1959 / en Français, sous-titré en coréen
- L’Amour existe de Maurice Pialat / 21 min / 1960 / en Français, sous-titré en anglais
- Ulysse d’Agnès Varda / 22 min / 1982 / en Français, sous-titré en coréen
- Une histoire d’eau de Jean-Luc Godard et François Truffaut / 20 min / 1961 / uniquement en Français
- La Jettée de Chris Marker / 28 min / 1962 / en Français, sous-titré en coréen
En réalisant ces films sur la mémoire : mémoire de la matière, mémoire intime, mémoire politique ou mémoire sociale, les auteurs cités sont allés à la rencontre du réel tout en restant fidèles à leurs exigences artistiques. Je pense en particulier aux films de Resnais, Pialat et Marker, dont les œuvres présentées à cette soirée spéciale court-métrage font entièrement partie de la mémoire du cinéma moderne. Ces films montrent que le format du court-métrage est un espace de création où il est possible de faire du monde réel le fruit d’un imaginaire sans limites, « Croisant jeux de mémoire et esprit du temps » (Niney.F, L’épreuve du réel à l’écran, 2000.).
C’est gratuit, sans réservation (mais n’hésitez pas à indiquer votre présence dans l’événement facebook dédié : https://www.facebook.com/events/436438644370871/ pour que nous puissions organiser l’agencement de la salle dans le respect des règles de distanciation physique requises).
KOTE, Séoul, Jongno-gu, Insadong-gil 7
코트, 서울 종로구 인사동길 7
Café Book & Press, 2ème étage