Connaitre & decider: les enjeux démocratiques de la vulgarisation scientifique - Café Citoyen Mai 2024

Date/heure
Date(s) - 26/05/2024
16 h 00 min - 19 h 00 min

Emplacement
Fairtrade café Hyehwa

Catégories


Connaitre & decider: les enjeux démocratiques de la vulgarisation scientifique

Café citoyen du 26 mai 2024

PRESENTATION :

Avec Christophe Gaudin & François Amblard

La démocratie repose en dernier ressort sur la souveraineté du Peuple, généralement considérée comme seule source de légitimité politique, à l’exclusion de toute raison supérieure ou divine exigeant une soumission absolue. Le Peuple est donc face à lui-même, dans un débat où s’affrontent une multitude d’opinions, de savoirs, d’autorités, et mais aussi d’intérêts économiques plus ou moins puissants, d’où l’opinion majoritaire l’emporte.

Mais un enjeu radicalement nouveau s’est imposé ces dernières années dans le jeu démocratique: la crise climatique. Nos peuples restent politiquement souverains, mais la nature s’impose comme une force implacable qui échappe à leur domination. Nous sommes désormais assujettis à une loi naturelle apolitique, avec l’injonction non-négociable de se conformer à cette nouvelle raison supérieure, sous la menace de conséquences vitales.

Mais qui connait les lois de cette nature qui ne s’exprime qu’à travers les catastrophes qu’elle nous inflige? La démocratie permet-elle moindrement d’éviter que l’opinion majoritaire ignore les prédictions scientifiques et ne fasse des choix funestes pour l’avenir de l’humanité? L’inculture scientifique de nos dirigeants n’est-elle pas une menace vitale pour nos démocraties? Comment diffuser une connaissance scientifique suffisante à la majorité des électeurs? Est-ce possible au point que chaque citoyen ait non seulement un opinion, mais un savoir ou mieux encore un savoir critique? Un savoir scientifique n’ayant rien à voir avec une opinion personnelle, ne faut-il pas aussi séparer clairement le débat entre savants du débat politique? Le savoir scientifique ne peut être mis au vote, car seule l’expérience scientifique peut le valider, parmi les experts dans une communauté scientifique qui doit lutter pour son intégrité ! Des lors, que faire pour que ce savoir, produit hors du champ politique, surplombe nos débats et nos choix démocratiques, avec la même force que notre nature en crise nous domine, et pour la conjurer?

Notre discussion sera précédée de deux introductions en écho l’une de l’autre, et nous tenterons autant que possible de prendre appui sur des exemples concrets en rapport avec la question climatique et la question plus large de la vulgarisation et du rapport à la connaissance scientifique (vaccins, crise de l’eau, énergie nucléaire, crise agricole, …).

À RETENIR :

SUJET : Connaitre & decider: les enjeux démocratiques de la vulgarisation scientifique

DATE : 26/05/2024

HORAIRES : 16H

ENTRÉE LIBRE

ADRESSE : Fairtrade café

Seoul Jongno-gu Dongsung-gil 142

서울 종로구 동숭길 142

Accès : Station Hyehwa, ligne 4 sortie 1 (2 mn à pied)

Plus d’infos sur les cafés-citoyens du Collectif Éco-Solidaire :

Depuis plus de 3 ans, le Collectif Éco-Solidaire organise régulièrement ces espaces de rencontres afin que la communauté francophone puisse se retrouver pour débattre collectivement. La parole y est libre et écoutée avec bienveillance. Chacun est invité à participer, qu’il soit spécialiste de la question traitée ou non, l’état d’esprit se veut convivial, sans prétention et voué à la construction d’une réflexion collective. Si vous souhaitez proposer des sujets pour les cafés-citoyens à venir, n’hésitez pas à solliciter le Collectif!

contact@collectifecosolidaire.fr