Date/heure
Date(s) - 21/01/2024
15 h 00 min - 19 h 00 min
Emplacement
Fairtrade café Hyehwa
Catégories
Café Citoyen
Dimanche 21 Janvier, à 15 heures, c’est la reprise des cafés-citoyens. Pour ce premier rendez-vous en 2024, on se retrouve au Fairtrade Café pour réfléchir ensemble au concept de revenu de base.
L’idée d’une garantie de revenu pour tous est ancienne. Dès 1516, Thomas More l’évoque dans son ouvrage à succès l’Utopie. Objet de nombreuses expérimentations locales dans de multiples pays depuis les années 1970, elle est popularisée en France à l’occasion de l’élection présidentielle de 2017 lorsque le candidat socialiste Benoît Hamon avait fait du revenu universel une mesure phare de sa campagne.
Sous des appellations variées, l’idée d’une garantie d’un revenu individuel recouvre des conceptions diverses, parfois diamétralement opposées sur l’échiquier politique. Nous tenterons d’en comprendre les objectifs, les tenants et aboutissants mais aussi de déconstruire les idées reçues, amalgames et autres fantasmes qui nuisent à la compréhension du concept.
Changer le sens du travail, repenser le partage des richesses, amorcer un changement de société…Voici quelques thématiques qui devraient nourrir nos discussions.
On vous attend nombreux pour cette reprise, partagez l’info autour de vous, il y a de la place!
PROGRAMME :
15H00 : Introduction
15H15 : Projection du film documentaire Le revenu de base, une impulsion culturelle réalisé par Daniel Häni et Enno Schmidt (2008)
16H00 : Discussion
À RETENIR :
SUJET : Revenu universel…De Friedman à Friot : On démêle, on débat!
DATE : 21/01/2024
HORAIRES : 15H / 17H30
ENTRÉE LIBRE
ADRESSE : fairtrade café
Seoul Jongno-gu Dongsung-gil 142
서울 종로구 동숭길 142
Accès : Station Hyehwa, ligne 4 sortie 1 (2 mn à pied)
Plus d’infos sur les cafés-citoyens du Collectif Éco-Solidaire :
Depuis plus de 3 ans, le Collectif Éco-Solidaire organise régulièrement ces espaces de rencontres afin que la communauté francophone puisse se retrouver pour débattre collectivement. La parole y est libre et écoutée avec bienveillance. Chacun est invité à participer, qu’il soit spécialiste de la question traitée ou non, l’état d’esprit se veut convivial, sans prétention et voué à la construction d’une réflexion collective. Si vous souhaitez proposer des sujets pour les cafés-citoyens à venir, n’hésitez pas à solliciter le Collectif!
contact@collectifecosolidaire.fr