Café-citoyen : forêts françaises

Date/heure
Date(s) - 23/10/2022
15 h 00 min - 18 h 00 min

Emplacement
인사동 코트(KOTE)

Catégories


Forêts françaises… Ça sent le sapin?

Dimanche 23 octobre, le Collectif Éco-Solidaire vous accueille à KOTE pour un nouveau café-citoyen consacré au devenir des forêts françaises. La projection du documentaire “Le temps des forêts” sera suivie d’une discussion autour des thématiques abordées dans le film.

Le sujet des forêts intéresse peu le grand public si l’on se réfère à son traitement médiatique. Si, à l’échelon mondial, la catastrophe induite par la déforestation sur le changement climatique est évoquée et connue du grand public, à l’échelon national, seuls les incendies estivaux, de plus en plus nombreux et dévastateurs sont traités par la presse généraliste. Hors saison chaude, la gestion et la santé des forêts constituent très rarement des sujets d’actualité et demeurent donc des données largement méconnues alors même que les enjeux sont colossaux.

En France, la couverture forestière atteint 17 millions d’hectares soit 31% du territoire. Elle a doublé depuis le 19ème siècle. Ainsi, malheureusement, la forêt française n’est pas traitée comme un sujet et, dans la pensée commune, elle se porte même très bien. Toutefois, quand on regarde de près, seule une infime portion est considérée dans un bon état de conservation écologique. Le danger, explique le réalisateur François-Xavier Drouet, n’est pas la déforestation mais la « mal-forestation ». L’industrialisation sans précédent de la sylviculture moderne, dans un parfait “copié collé” du modèle agricole intensif engendre des conséquences savamment mésestimées. Monoculture et standardisation des essences, mécanisation lourde, engrais et pesticides, appauvrissement des sols et de la biodiversité forestière, la quête du profit a pris le pas sur la gestion raisonnée d’un bien commun inestimable…

Dans ce documentaire coup de poing récompensé dans de nombreux festivals, le réalisateur François-Xavier Drouet donne à voir les récits d’expérience de ceux et celles qui travaillent, entretiennent, cultivent, défendent ou commercialisent la forêt.

Existe-t-il une alternative de gestion pour une forêt durable? Est-ce compatible avec les enjeux énergétiques et économiques ? Plus largement, nous pourrons également nous interroger sur notre rapport au vivant et sur le fabuleux écosystème que constitue une forêt.

Comme le dit un proverbe birman “Un bon arbre peut loger dix mille oiseaux”. Venez vous informer, échanger et débattre avec nous dans le magnifique écrin de KOTE LIBRARY. On vous attend !

Date : Dimanche 23 octobre
Horaires : 15h / 18h
Lieu : KOTE LIBRARY (bâtiment principal, 2ème étage)
Adresse : Seoul, Jongno-gu, Insadong gil 7
Événement gratuit

Documentaire : Le temps des forêts réalisé par François-Xavier Drouet (2018)
Durée : 103 min
Langue : française
A partir de : 7 ans

Café citoyen forêts françaises | Collectif Eco-Solidaire Corée Taïwan