Nos objectifs et actions en Corée du sud et à Taïwan

Nos objectifs

A court-terme

Une e-plateforme

Une plateforme interactive, informative et participative – site web et page/groupe Facebook, une chaine Youtube et autres réseaux sociaux – pour partager des initiatives, des recommandations, bref du savoir utile pour développer une communauté éco-solidaire en Corée du sud et à Taïwan.

A moyen-terme

Un réseau Eco-Solidaire

Des rencontres permettant de connecter les porteurs de projet, les volontaires et les citoyens souhaitant créer les formes de consommation, d’entraide et d’entrepreneuriat de demain. Mais aussi des activités gratuites et ouvertes à toutes et tous (Bouquinerie Solidaire, Ateliers d’Eveil Jeunesse, Ciné club, sorties… ) et des rencontres pour échanger et débattre (Cafés citoyens, Cycles de débats…) toujours dans une ambiance sans prétention et participative.

A long-terme

Une liste citoyenne pour les élections consulaires

Une liste de citoyens motivés pour reprendre la main sur la représentation et faire remonter les suggestions et demandes de la communauté, mais aussi pour influencer les élections de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE) et sénatoriales et orienter le prisme de la présence Française à l’Étranger vers une présence durable, solidaire et utile.

Notre plan d'action en Corée du sud et à Taïwan

Notre Collectif Eco-Solidaire partage, ci-dessous, une feuille de route simple mais engagée que nous souhaitons régulièrement enrichir par vos apports pour que ce plan d’action devienne aussi le vôtre. Vous pouvez lire aussi les analyses et engagements pris suite à la consultation citoyenne Corée du Sud / Taïwan.

Reprendre la main sur une démocratie qui déçoit

Réduction des budgets, disparition de certains services consulaires, appauvrissement des institutions culturelles, coût toujours plus exorbitant pour l’accès à l’éducation… Face à ce constat, nous sommes unis par l’envie de contribuer au changement et utiliser tous les ressorts à notre disposition pour sortir du statu quo et du laisser-faire. Pour ce faire, nous souhaitons  recréer du lien au sein de notre communauté, susciter le partage et les échanges et réinstaurer le citoyen comme acteur et décideur car les citoyen.ne.s sont des réserves d’intelligence, de savoir-faire et d’énergie.

Nos actions concrètes:

• Stimuler les échanges par des réunions publiques, débats participatifs, visionnages de films et documentaires autour de la citoyenneté et de thèmes de société aussi bien dans les capitales que les régions.
  • Accompagner les familles binationales dans toutes leurs démarches et leur intégration au sein de nos communautés.
  • Demander au consulat d’instaurer un Guichet Unique pour toutes nos démarches administratives ainsi que leur gratuité.
  • Garantir la transparence et l’inclusion des citoyens dans la participation à la vie institutionnelle.

Vous pouvez consulter ici nos articles et ressources qui proposent quelques pistes de réflexion ou des informations sur ces thèmes :

Œuvrer pour la protection de l’environnement

Dessin | Energie renouvelables | Collectif Eco-Solidaire Corée Taïwan

La crise écologique que nous traversons est double. La crise climatique due à une consommation effrénée d’énergies émettrices de gaz à effet de serre, s’accompagne d’une crise énergétique due à l’épuisement inéluctable des ressources non renouvelables et met en péril l’ensemble de notre biodiversité. Certes nous n’avons pas la main sur les politiques locales mais nous pouvons cependant agir à notre niveau, de façon individuelle mais aussi collective. Pollution aux particules fines, pandémies, malbouffe… notre quotidien est déjà impacté.

Nos actions concrètes:

• Développer une plateforme d’échange numérique et de partage publique autour de la transition écologique et de ses enjeux et mettre en ligne une carte engagée de commerces et initiatives locales dans le domain du recyclage, de l’upcycling, du bio, de l’équitable, du zéro déchet…   .
  • Interagir avec les associations locales pro-environnementales pour organiser des activités conjointes de sensibilisation au zéro-déchet, à la consommation alternative, aux jardins partagés …
  • Organiser des évènements publics avec des experts : rencontres, débats, formations, stages.
  • Convaincre les établissements scolaires du réseau AEFE d’obtenir le label d’Établissement en Démarche globale de Développement Durable (E3D) du Ministère de l’Education et de la Jeunesse.
  • Motiver les cantines scolaires d’instaurer des « Lundi Verts »

* Etablissement en Démarche globale de Développement Durable)

Vous pouvez consulter ici nos articles qui proposent quelques pistes de réflexion sur le thème de l’écologie.

Solidarité active en Corée du Sud et à Taïwan

solidaire

Selon que l’on habite dans certains quartiers de la capitale ou loin des principaux centres urbains, selon que l’on soit un expatrié envoyé par sa société, un immigré, un étudiant ou un retraité, les inégalités d’accès à l’enseignement et à la culture sont criantes. Selon que l’on soit en couple franco-français, en couple binational ou célibataire, nos vies sociales, nos réseaux et notre relation avec le pays sont extrêmement différentes.

Parce que nous sommes plusieurs communautés en une et qu’il est difficile de nous extraire de notre statut social, il est urgent de créer une solidarité active entre nous, pour un enrichissement réciproque.

Nos actions concrètes:

• Promouvoir le dispositif FLAM* auprès des associations pour garantir un enseignement du français aux enfants éloignés des établissements AEFE.
  • Demander une augmentation de l’enveloppe totale des bourses scolaires pour permettre à tous nos enfants d’avoir accès à une éducation de qualité et en français (revoir les critères d’allocation de bourses, autoriser les bourses partielles).
  • Revendiquer la gratuité du CNED** pour l’enseignement et la formation
  • Dépasser le seul cadre des ressortissants français et valoriser toutes les initiatives éco solidaires en Corée du Sud et à Taiwan.
  • Encourager les partenariats solidaires auprès des organisations agissant directement pour la Corée et Taïwan
  • Lutter contre toutes les formes de discrimination fiscale entre français de métropole et français de l’étranger.
  • Soutenir la création d’associations à but non lucratif et les projets interculturels et artistiques francophones pour renforcer le lien communautaire et lutter contre l’isolement en oeuvrant à la création d’une Maison Citoyenne, autogérée et ouverte à tou.te.s.
  • Donner l’accès gratuit à la culture par l’organisation d’une Bouquinerie solidaire, des expositions et visites culturelles.
  • Proposer des visionnages de films, ouverts à tous et gratuits.
  • Développer des activités créatrice gratuites pour nos enfants.

* Français Langue Maternelle

** Centre National d’Enseignement à Distance

Vous pouvez consulter ici nos articles qui proposent quelques pistes de réflexion sur le thème de la solidarité.