Séoul Ciné-club juin 2021

Date/heure
Date(s) - 26/06/2021
19 h 30 min - 21 h 00 min

Emplacement
인사동 코트(KOTE)

Catégories


Séoul Ciné-club juin 2021

Free Radicals, une histoire du cinéma expérimental

Nous vous proposons pour notre séance de ciné-club du mois de juin, une soirée inédite en compagnie du cinéaste expérimental Pip Chodorov, qui viendra en personne présenter son film Free Radicals, une histoire du cinéma expérimental.

Free Radicals est un film passionnant retraçant les luttes de cinéastes qui avant lui refusèrent toute concession face à l’industrie du cinéma, choisissant plutôt la voie de la liberté et de la poésie. Cette histoire, Pip la raconte de manière intime, en débutant même par des extraits de film familial, montrant d’une certaine façon que ce cinéma si particulier est ouvert à tous, si tenté que vous ayez le désir de créer en ignorant les théories, les écoles et le profit.

Voici un extrait du Monde datant du 13 novembre 2012 pour illustrer ce propos :

« Free Radicals » : la scène expérimentale new-yorkaise vue par l’un de ses plus intimes connaisseurs. Cinéaste et compositeur de musique, le new-yorkais Pip Chodorov est le grand artisan de la diffusion, en France, des œuvres cinématographiques de la scène underground américaine. Avec sa société Re : Voir, il a édité les films et les écrits de Jonas Mekas, Stan Brakhage, Michael Snow, Peter Kubelka et bien d’autres encore. Touchant et personnel, ce documentaire qui servira de guide à tous ceux que titille le désir de plonger dans de cette époque, en prolonge la démarche. Les « radicaux libres » auxquels le titre fait référence, ce sont ces artistes qui ont tiré, dans les années 1920, puis dans les années 1970, le cinéma vers la poésie visuelle expérimentale. On y croisera un peu tout le monde, dans des interviews, ou des images d’archives parfois mythiques (moment magnifique, en particulier, où Hans Richter et Jonas Mekas font sauter en l’air, comme une enfant, Peggy Guggenheim…). On verra des extraits de leurs films, suffisamment longs pour faire ressentir quelque chose de la nature singulière de chacune des œuvres choisies. La belle idée de Pip Chodorov est d’avoir raconté cette histoire collective à la première personne, comme celle d’un monde dans lequel il serait tombé naturellement, étant petit, et qu’il a ensuite contribué à façonner au gré de ses affinités électives. En faisant résonner ses propres films de famille, dont l’image a accidentellement été anamorphosée par le pipi de son chien, avec les expérimentations hallucinées de Stan Brakhage, il rend un bel hommage à cette frange du cinéma trop souvent réduite à une citadelle hermétique alors qu’elle est plutôt un espace ouvert à tous les vents, où le hasard, le bricolage, et l’humour ont souvent joué un grand rôle.

Isabelle Regnier

Date : Samedi 26 juin 2021
Adresse : Espace culturel KOTE, Séoul Jongno-gu Insadong-gil 7 서울 종로구 인사동길 7
Entrée Gratuite.

Ciné club juin 2021 | Collectif Eco-Solidaire Corée Taïwan