Séoul - Bouquinerie Solidaire

Date/heure
Date(s) - 06/12/2020
14 h 00 min - 18 h 00 min

Emplacement
인사동 코트(KOTE)

Catégories


Une bouquinerie solidaire, c’est quoi ?

Parce qu’il n’est pas aisé de se procurer des livres en langue française à l’étranger et que le coût d’acquisition est conséquent…

Parce qu’un livre n’est pas une marchandise comme une autre…

Et parce qu’il est préférable qu’un livre circule et bénéficie au plus grand nombre plutôt que de croupir sur une étagère poussiéreuse de bibliothèque …

Le Collectif Eco-Solidaire est heureux d’animer une bouquinerie solidaire destinée aux français et plus largement aux francophones de Séoul.

Le principe est très simple : aucune transaction monétaire !!!

Le concept se veut à la fois solidaire et culturel. La bouquinerie est fondée sur les valeurs d’échange, de partage et de confiance.

  • Empruntez un livre et engagez-vous à le restituer le mois suivant afin qu’il puisse bénéficier à un nouveau lecteur. *
  • Échangez un livre de votre collection contre un livre de même nature. (Vous venez de dévorer un roman, amenez-le en laissant un petit commentaire et échangez-le contre un nouveau roman) **
  • La bouquinerie, c’est aussi un moment de convivialité et l’occasion de faire des rencontres autour des livres et d’échanger sur la littérature ou tout autre sujet !!!

Bouquinerie solidaire Séoul | Collectif Eco-Solidaire Corée Taïwan Bouquinerie solidaire Séoul | Collectif Eco-Solidaire Corée Taïwan

Règles d’usage :

*

1/ Empruntez jusqu’à deux livres pour chaque membre de la famille.

2/ La littérature jeunesse est réservée aux enfants !

3/ Vous n’avez pas eu le temps de terminer votre livre ? Vous ne pouvez pas vous rendre à la bouquinerie le 1er dimanche du mois suivant ? Pas de souci !!! Prévenez-nous et ramenez-le le mois d’après !

**

1/ Échange limité à 2 livres par famille.

2/ Les livres apportés doivent être en bon état. Ils sont échangeables contre des livres du même type.

 

La bouquinerie existe grâce à de généreux donateurs qui nous ont permis de constituer un stock d’environ 500 références.

Dans les bacs, des centaines de livres en langue française et quelques références étrangères. De la littérature sous toutes ses formes : des romans de tout genre, des recueils de poésie, des pièces de théâtre mais aussi des essais, des ouvrages de sciences humaines, d’art ou encore des livres de développement personnel et plein d’autres choses encore !!!

Les enfants ne sont pas en reste, vous trouverez un stock important de BD, des livres jeunesse en français et en coréen et même pour les tout-petits.

Bien-sûr, nous continuons d’accepter les dons pour accroître et diversifier notre offre et tenter de répondre aux goûts littéraires du plus grand nombre!!!  Alors si vous estimez avoir trop de livres à la maison ou bien si vous déménagez et devez vous séparer d’une partie de votre collection, faites une bonne action en les confiant à la bouquinerie ! C’est promis, on en prendra grand soin !!!

Nous avons aussi besoin de soutien. Vous souhaitez vous impliquez ? Devenez bénévole et participez à une action solidaire au bénéfice de tous !

Don de livres ? Bénévolat ? Contactez-nous ici !  https://collectifecosolidaire.fr/contact/

Où et quand ?

  • La bouquinerie solidaire prend ses quartiers à Insadong dans la cour intérieure arborée de l’espace culturel KOTE s’il fait beau, à l’intérieur du café en hiver ou encore si le temps est capricieux.
  • Elle a lieu chaque 1er dimanche du mois de 14:00 à 18:00.

Exceptionnellement, la bouquinerie peut se délocaliser !!! Suivez les news sur nos réseaux sociaux !

Pourquoi une bouquinerie solidaire à Séoul ?

  • Les livres en français à l’étranger sont rares et souvent onéreux. Notre volonté est de créer un cercle vertueux d’échange au sein de la communauté et d’insuffler une dynamique de partage. Il s’agit de donner au plus grand nombre un accès renouvelé et gratuit à des livres en français.
  • La bouquinerie solidaire sera aussi l’occasion de rencontres au sein de la communauté francophone à Séoul. La cour intérieure de l’espace KOTE est un petit havre de paix. A seulement quelques mètres du tumulte touristique d’Insadong, l’endroit est idéal pour discuter autour d’un verre, créer du lien et découvrir de nouvelles personnes.

Événements spéciaux

Des événements ponctuels (sur inscription préalable mais toujours gratuits !) se dérouleront régulièrement, simultanément à la bouquinerie.

Workshops artistiques, club lecture et bien d’autres surprises encore. Suivez nos réseaux sociaux (@collectifecosolidaire sur Facebook ou Instagram) pour vous informer sur les événements à venir !

 

Venez seul.e, entre ami.e.s, en couple, en famille avec les enfants. Chaque 1er dimanche du mois, tout l’après-midi, l’équipe du Collectif Eco-Solidaire vous accueille avec plaisir au son de la musique française d’hier et aujourd’hui !